The Drink Team … et saucisson

L'association de plusieurs passionnés permet de surmonter les difficultés inhérentes à la restauration de voitures anciennes

 

Le circuit électrique

Suite aux premiers constats effectués avec Dreyfus, il avait été convenu de refaire le circuit électrique dans sa totalité. Celui-ci en effet avait été modifié dans sa jeunesse avec plus ou moins de bonheur et les différents consommateurs n’avaient pas de dispositif de protection individuelle contre les surcharges ou les courts-circuits. De plus, les fils étaient devenus secs et cassants et hormis le commodo, les principaux instruments du tableau de bord et quelques voyants et interrupteurs, il n’y avait rien à récupérer. De plus, il me restait en mémoire la mésaventure d’un collectionneur malheureux qui avait vu sa voiture partir en fumée suite à un court-circuit sournois: sa voiture venait d’être entièrement restaurée … à l’exception du circuit électrique qu’il avait voulu conserver « dans son jus »!

La première étape a été de refaire un schéma électrique adapté à nos besoins, c’est à dire sensiblement modifié par rapport à celui d’origine. Les principaux aménagements apportés concernaient les points suivants:

- Ségrégation des différents circuits essentiels et adjonction de deux boites à fusibles (la première située dans le compartiment avant et la seconde sous le tableau de bord fixée latéralement en haut du passage de roue coté passager);

Le circuit électrique IMG_6745-300x225

Détail de la première platine installée dans le coffre (ici en cours de montage). On distingue sous la boite à fusibles les connecteurs d’origine qui ont pu être récupérés et à gauche la pompe à essence (cachée par la joue du réservoir) et son filtre

 

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Seconde platine porte fusibles ajoutée sous le tableau de bord qui intègre également 2 relais (dont un en réserve)

- adjonction d’un coupe batterie conformément aux recommandations de la FIA;

- Suppression du Neiman qui a été remplacé par une simple clé de contact et un bouton poussoir pour actionner le démarreur (à noter que celui-ci peut être actionné sans avoir la nécessité de mettre le contact, donc sans l’allumage);

- adjonction d’une pompe à essence électrique;

- suppression du régulateur de tension (cette fonction est maintenant intégrée dans l’alternateur*);

- adjonction de relais d’interface pour la commande des consommateurs essentiels (démarreur, ventilateurs, codes, phares, longues portées …);

- adjonction d’un disjoncteur à inertie sur le circuit de commande de la pompe à essence (coupure de la pompe électrique en cas de choc);

- remplacement du manomètre de pression d’huile et de son transmetteur électrique par un manomètre mécanique beaucoup plus précis;

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On aperçoit en bas à droite le coupe batterie installé devant le levier de vitesse et juste au dessus le nouveau support pour la clé de contact et le bouton poussoir du démarreur en remplacement du Neiman. Au centre, entre les deux gros compteurs on distingue le nouveau manomètre mécanique de pression d’huile.

- remplacement du moteur d’essuie-glace et de son commutateur de commande par un nouveau moteur à deux vitesses;

- adjonction d’une commande de warning;

- modification du système de mesure de la jauge à essence (modif en cours).

Pour la mise en oeuvre de cette installation, on est parti d’un nouveau faisceau acheté dans le commerce qu’on a ensuite dépiauté pour l’adapter à nos besoins. Quelques fils ont eu leur section revue à la hausse; d’autres ont été ajoutés, déplacés ou supprimés.  Le plus dur dans tout ça a été de faire le raccordement du tableau de bord… à cause de la mauvaise position qu’il faut prendre pour réaliser ce travail.

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Fort heureusement, pour chaque connexion à réaliser je n’avais pas à me déplacer: Dreyfus me passait les cosses et les outils pour m’éviter de quitter ma « confortable position de travail ». Ca nous faisait gagner 10 minutes à chaque fois!

* La suppression du régulateur de tension (qui est maintenant intégré à l’alternateur) permet de raccorder la borne positive de l’alternateur directement sur le gros câble du démarreur venant de la batterie et qui est à 50cm de celui-ci . Cette modification permet d’économiser 400 grammes de cuivre par rapport au montage d’origine!

Cablage compartiment moteur 1600S

Schéma des faisceaux des principales connections électriques du compartiment moteur. Dans notre montage, le transmetteur de pression d’huile d’huile bien que représenté n’a pas été utilisé.

 

Dans :
Par nanard289
Le 9 septembre, 2012
A 16:58
Commentaires : 2
 

2 Commentaires

  1.  
    Vertie
    Vertie écrit:

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