The Drink Team … et saucisson

L'association de plusieurs passionnés permet de surmonter les difficultés inhérentes à la restauration de voitures anciennes

 

La poulie du vilebrequin

 

 

La poulie en bout de vilebrequin ne semble pas servir à grand chose: elle n’entraine rien mais elle est marquée en périphérie d’un repère pour indiquer le PMH  et d’un autre pour indiquer le point d’avance maxi de l’allumage. C’est ce coté pratique qui nous a décidé à la conserver.  Les moteurs 1600 Renault des générations suivantes n’en étaient plus équipés et avaient un carter de distribution borgne. Dans notre cas,  elle était fixée en bout de vilebrequin par une vis spéciale équipée d’un dent de loup … qui ne servait à rien non plus vu qu’il n’est pas possible d’introduire une manivelle (et c’est bien dommage) pour  pouvoir faire tourner le moteur manuellement! Cependant, la poulie d’origine réalisée en tôle emboutie n’est ni élégante, ni facile à sortir de l’extrémité du vilebrequin. L’utilisation d’un extracteur conventionnel déforme trop facilement les joues en tôle et j’ai du utiliser une paire de démonte-pneu four faire levier entre le carter de distribution et la face cachée de la poulie pour pouvoir l’extraire de son logement. Ca non plus n’est pas très élégant! On a donc décidé d’en refaire une plus facile à démonter et si possible (mais là, c’était pas dur) plus esthétique.  La poulie ne servant pas à entrainer quoi que ce soit, elle ne subirait pas de contraintes mécaniques et il n’était pas utile de lui prévoir une gorge. J’avais donc  prévu de faire un voile en nylon vissé sur un moyeu métallique. Le moyeu comporte deux trous taraudés qui me permettront d’utiliser un petit extracteur pour faciliter le démontage. Pour les repères, autant il est aisé de déterminer avec précision le PMH d’un moteur, autant le marquage exacte du point d’avance est plus délicat. Pour contourner cette petite difficulté, j’ai choisi de faire un diamètre externe qui aurait un périmètre de 360mm (soit exactement 1mm par degré). Ce périmètre divisé par Pi nous donne un diamètre de 114,6mm environ. C’est un peu plus grand que le diamètre d’origine (qui fait autour de 100mm) mais il y a malgré tout suffisamment de place pour la loger.  Une fois le repère du PMH établi, il m’a suffit de coller un morceau de mètre de couturière dans le bon sens pour avoir les indications qui nous permettrons de régler le point d’allumage avec une bonne précision. La poulie d’origine est munie d’une rainure de clavetage et l’extrémité du vilebrequin comporte une clavette dédiée à cette poulie. L’usinage d’une rainure de clavetage dans un alésage nécessite une machine spéciale … que je n’ai pas. On contourne la difficulté en usinant le moyeu de la poulie quelques millimètres plus long, en faisant un petit lamage dans le pignon de distribution pour pouvoir encastrer le moyeu de la poulie sur environ 2 mm de profondeur et en réalisant une encoche qui va s’emboiter dans la clavette du pignon de distribution. Cette petite modification permet de supprimer la deuxième clavette dédiée à la poulie. Comme il n’y a pas d’effort à transmettre, l’ indexage de la poulie qui se fait sur 2mm est largement suffisant et reste très précis (surtout si la largeur de l’encoche est ajustée avec soin).

Ci-dessous, on distingue le moyeu métallique avec les deux taraudages pour pouvoir y mettre les griffes d’un extracteur et le mini voile en nylon

La poulie du vilebrequin IMG_7888-300x192
poulie face externe

 Ci-dessous, détail du lamage sur le pignon de distribution qui permet de dégager l’extrémité de sa clavette permettant ainsi d’indexer la poulie avec une simple encoche. Ici,  la poulie est prévue pour un type de vilebrequin nez court (modèle R16TS)

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Poulie face interne

Ici, on voit comment le pignon et la poulie font « clavette commune »

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Assemblage pignon poulie

 Ci-dessous, on aperçoit le bout de mètre de couturière autocollant qui sert à la graduation en degrés ,

IMG_7906-300x225
la graduation
IMG_79191-300x225

Comparatif avec l'ancienne poulie en tôle et sa dent de loup ... inutilisable

 

 

 

 

 

 

 

Dans :
Par nanard289
Le 2 juillet, 2012
A 18:43
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