The Drink Team … et saucisson

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La distribution

La distribution

Avant de remonter la culasse avec toutes les pièces d’origine de la distribution, j’avais déjà dans l’idée d’en modifier quelques unes pour mettre ma touche personnelle et améliorer le rendement moteur. C’est bien connu: c’est dans le haut moteur que se gagnent ou se perdent les chevaux; c’est donc un endroit où il fallait faire l’effort de s’attarder un peu. Habituellement, quand on envisage d’augmenter le régime de rotation du moteur (le retaillage de l’arbre à cames devrait faire passer le régime de puissance maxi de 6000 à 7500tr/mn) il faut bien sur durcir les ressorts de soupapes pour garantir leur refermeture dans le temps plus court imparti. Monter des ressorts plus durs est la solution facile mais qui en contrepartie crée des contraintes supplémentaires dans la distribution. Une approche plus technique (et plus noble) consiste à alléger les pièces en mouvement pour soulager le travail des ressorts et permettre donc de ne les durcir que modérément. J’ai donc dans cet esprit entrepris d’alléger les poussoirs, les tiges et les culbuteurs pour gagner ici et là de précieux grammes. Pour info, chaque gramme de gagné permet de soulager d’1 kg le tarage de la soupape ouverte. Si tu gagnes 15g et que tu utilises des ressorts tarés à 180kg, tu peux les détarer à 165kg sans risques d’affoler* les soupapes. La difficulté de l’exercice consiste à alléger les pièces concernées sans pour autant les fragiliser. Pour les intégristes de la pièce d’origine, il faut préciser que ces modifications étaient déjà réalisées dans les années 60 et restent donc dans l’esprit de l’époque. De plus, ces modifs ne sont pas irrémédiablement irréversibles et selon l’humeur du propriétaire, il est toujours possible de revenir à la configuration originale en remplaçant les pièces usinées (les pièces de distribution restent du consommable) par des pièces brutes d’origine .

Dans :
Par nanard289
Le 26 août, 2011
A 9:21
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