- Accueil
- > Présentation
- > Partie 1: Restauration et préparation d’une berlinette 1600S groupe IV
Partie 1: Restauration et préparation d’une berlinette 1600S groupe IV
Dans les pages du chapitre « restauration » qui vont suivre, je vais essayer de vous présenter en détail les principales étapes successives que nous avons menées, depuis l’acquisition de l’épave jusqu’à sa remise en service. Pour avoir un aperçu des transformations réalisées, voici en préambule quelques photos avant/après qui témoignent du travail accompli. L’ensemble des travaux s’est déroulé sur une période de trois ans, Dreyfus s’étant occupé de la restauration du châssis et m’ayant confié la charge de la partie motorisation.
Eté 2008: le dessous du train avant. Ici tout est rouillé mais ce n’est pas une corrosion perforante et ça reste malgré tout superficiel. Il n’y aura pas de morceau de chassis à remplacer. Pour assurer le démontage de chaque élément, il a fallu pulvériser plusieurs bouteilles de dégrippant … ou utiliser la disqueuse pour quelques cas de boulons récalcitrants!
Ete 2010: le châssis a été « dérouillé » à la brosse métallique et traité au convertisseur de rouille qui transforme le Fe3O4 (rouille classique de couleur rouge-brun) en Fe2O3 (calamine protectrice de couleur gris-bleu). Il a fallu rusé pour faire l’intérieur de la grosse poutre centrale!
Toujours été 2008: le groupe moteur/boite vient d’être sorti de la caisse pour partir à la « révision »
Le même groupe propulsion de retour après un reconditionnement complet assorti de quelques modifications « maison » qui seront décrites point par point
Le compartiment avant et son installation électrique d’origine
Le même après avec quelques petites adaptations (adjonction de fusibles et d’une pompe à essence électrique)
Le compartiment moteur: certaines pièces « périphériques » avaient malheureusement disparues
La photo « après » du compartiment moteur est assez éloquente mais est loin de refléter tout le travail qui a été réalisé. Ici on aperçoit que la partie émergente de l’iceberg!
Les roues arrières même dépoussiérées »manquent d’air »
Dévoilées, rechaussées convenablement et repeintes avec leur couleur d’origine, elles sont devenues plus pimpantes
Indépendamment des pages listées dans « le menu » qui résument les phases principales de cette restauration, il y a quelques articles plus marginaux disponibles en tapant un mot clés dans la case « recherche »(embrayage, carburateurs, freins …)
Bonjour,
Je vous remercie pour tout ce que vous nous avez fait partager, j’ai rarement vu un blog de restauration aussi intéressant, avec des restaurateurs qui ont des connaissances énormes.
Je suis un peu inquiet, parce que c’est le silence depuis un moment, j’espère que la cause n’est pas grave, pensez vous continuer à nous passionner ?
Merci.
Cordialement.
jb
Bonjour,
Content de recevoir des compliments d’un passionné avec lesquels nous avons toujours plaisir à partager les problèmes rencontrés et les solutions adoptées, aussi bien pour des travaux de restauration que de préparation sur des voitures anciennes. Pardon de vous inquiéter avec notre silence radio, il n’est pas lié à des problèmes de santé mais plus banalement à des soucis de gestion de nos priorités du moment. Ce break imposé n’est que momentané car nous avons encore beaucoup de travaux à terminer … et de réflexions à partager.
Cordialement
Bernard
Au hasard de mes lectures, je viens de voir que vous recherchez une culasse de moteur de R 16 TS ou TX
J’ai un moteur complet de R 16 TX qui se trouve dans un garage à débarrasser…
(ainsi que la pignonerie complète de la boîte)
Je suis dans le 93
Alors, si cela vous intéresse… vous avez mon mail mais merci de ne l’utiliser que pour cela
ML
Le avant/après est édifiant mais savons nous apprécier le travail accompli à sa juste valeur?
Bien sûr, je parle pour moi car les « restaurateurs » eux, saurons apprécier!………..