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Comment s’affranchir du risque de déjaugeage de la pompe à huile

Les pneus « vintage » de refabrication actuelle utilisent des gommes modernes qui procurent un grip tout à fait capable de faire déjauger la pompe à huile de votre moteur, dans une grande courbe par exemple. Les conséquences sont malheureusement fatales pour les coussinets de l’embiellage … et aussi pour le porte monnaie car le remplacement ou la remise en état de ces pièces n’est jamais une opération « bon marché ».

La solution technique idéale pour s’affranchir d’un tel problème est sans aucun doute l’utilisation d’un carter sec. Cette transformation est cependant assez onéreuse et complexe à mettre en oeuvre.

Une solution alternative moins dispendieuse consiste à greffer sur le moteur un système « Accusump » (sorte de réservoir d’huile tampon maintenu sous pression qui va compenser les défaillances momentanées de la pompe à huile). Toutefois, la solution « accusump » nécessite une gestion intelligente de l’électrovanne de contrôle à 3 voies qui selon les conditions du moment, va soit recharger l’accumulateur de pression, soit alimenter le circuit de graissage et sa mise au point est délicate.

La solution que nous proposons ici conserve le système de lubrification d’origine dans son intégralité et les modifications apportées sont mineures et de faible coût.

Le premier constat de carence concerne le cloisonnement du carter d’huile qui dans sa disposition d’origine ne cloisonne maheureusement pas grand chose.

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Les découpes dans le cloisonnement du carter d’origine limitent certes le débit du transfert de l’huile mais ne font que retarder l’instant du déjaugeage.

La première modification à faire est donc d’installer des clapets anti-retours qui autoriseront les transferts d’huile d’un coté vers le centre (là où est installer la crépine d’aspiration), mais empêcheront les mouvements du centre vers les cotés  (ou vers l’avant).

Ces clapets sont réalisés avec une petite charnière « piano » et un morceau de tôle d’aluminium; l’ensemble étant riveté sur les cloisons existantes.

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Exemple de réalisation d’un clapet de cloisonnement

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Pour limiter le taux de fuite au maximum, la base du clapet est ajustée sur les nervures du carter.

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Les clapets sont rivetés sur le cloisonnage et les ouvertures qui maintenant ont un débit contrôlé ont été agrandies.

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Toujours pour réduire le taux de fuite des clapets latéraux, les ailettes du fond de carter au droit de leurs emplacements ont du être rabotées.

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Voilà, les clapets sont installés à la place des trous d’origine, empêchant l’huile de sortir du centre (le rond au fond du carter représente l’emplacement de la crépine d’aspiration)

Le second constat de carence concerne la forme de la crépine d’aspiration de la pompe à huile qui est d’un type « agricole ».  Sur la plupart des moteurs, sportifs, la crépine d’aspiration est de forme conique (genre entonnoir inversé) et dispose d’un large fond plat aspirant à moins de 10 mm du fond du carter. Cette disposition retarde les risques de désamorçage de la pompe. Le croquis ci-dessous explique le problème

Modification crepine

Avec le montage d’origine, dès que le niveau d’huile découvre le haut de la crépine, la pompe avale de l’air et se désamorce. Avec la cloche du montage modifié, le désamorçage ne se produit que lorsque l’air peut passer sous la cloche. 

En pratique la cloche qui va recouvrir la crépine d’origine est réalisée à partir d’un cendrier en tôle d’acier.

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Ici, on a percé un trou au centre d’un cendrier. On va ensuite faire glisser le cendrier percé sur le tube d’aspiration de la crépine pour ensuite le braser.

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La crépine d’aspiration est maintenant coiffée d’une cloche qui va très sensiblement retarder l’instant du déjaugeage de la pompe

A suivre …

 

 

 

 

 

 

 

Dans :
Par nanard289
Le 4 novembre, 2018
A 4:12
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