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Les nouvelles bagues du Drink Team pour réduire les frictions (publié le 5 Novembre 2017)

L’évolution des moteurs thermiques de nos voitures se poursuit inexorablement depuis maintenant plus d’un siècle dans et des secteurs parfois surprenants. Le développement de la recherche dans les bureaux d’études, de la métallurgie, des techniques d’usinage, des matières plastiques, les retours d’expériences et l’arrivée de l’électronique ont chacun apporté leurs lots de pierres constructives à cet édifice qu’est le moteur en général. Certaines avancées technologiques innovantes ont eu des résultats spectaculaires et à ce titre ont été saluées par la presse spécialisée.  D’autres, déjà connues mais réservés à quelques mécaniques haut de gamme, se sont démocratisées pour équiper la voiture de monsieur-tout-le-monde. La plupart portent cependant sur des détails anodins mais tout comme les petits ruisseaux forment les grandes rivières, leur multiplication fait qu’à l’arrivée, cela se traduit par un gain sensible des performances. Elles se mesurent aussi bien en terme de rendement énergétique, que d’opérations de maintenance réduites ou de fiabilité. On saluera donc ici pèle-mêle quelques évolutions notoires comme le remplacement de la dynamo par un alternateur, la suppression des vis platinées ou l’abandon du (ou des) carburateur(s) au profit de l’injection.

Mon propos du jour est de vous parler de ces étapes anodines qui permettent de grappiller ici et là des watts qui se perdent en friction (donc en chaleur) et qui dans un moteur sont fort nombreuses. En premier point, on citera les progrès réalisés par l’évolution des huiles moteurs sur ces cinquante dernières années. Ces nouvelles huiles à faible coefficient de frottement ont permis de réduire les surfaces de coussinets aussi bien pour les bielles que pour le vilebrequin avec comme conséquence une réduction supplémentaire des pertes par frictions. Les fabricants de roulement à billes ont aussi oeuvré dans ce sens. Les vieux roulements à rouleaux coniques qui équipaient nos essieux ont été avantageusement remplacés par des roulements à double rangées de billes à contact oblique, toujours dans le souci de réduire les surfaces de contact et les frictions. Ultime développement, depuis plus de dix ans, les fabricants de roulements à billes nous proposent des roulements en céramique qui par leur dureté ont des surfaces de contact encore plus réduites et offrent un meilleur rendement.

Roulements ceramique

Exemple de roulements céramiques de dernière génération

Devant ces évolutions permanentes toutes plus intéressantes les unes que les autres, le Drink Team pour ne pas rester assis sur le banc des remplaçants a tenté de développer également – avec ses modestes moyens – une bague antifriction à hautes performances. L’idée est venue de notre ami Dreyfus (c’est l’heureux propriétaire de la berlinette) qui de part sa longue activité professionnelle et son expérience dans la fabrication des moules de culasse, a trouver un moyen très original pour réduire les frictions inhérentes aux éléments qui sont en contact. Une photo valant mieux que mille mots, je vous laisse découvrir le détail de cette innovation. 

 

 

 

Marie-Ange et Phillipe

Détail des bagues antifriction conçues et mises au point par notre ami Dreyfus

  

Dans :
Par nanard289
Le 5 novembre, 2017
A 23:16
Commentaires :1
 

1 Commentaire

  1.  
    GOBYN
    GOBYN écrit:

    Salut les potes ,

    Je pense également investir dans ce genre de bague , c’est vrai qu’avec l’âge , on découvre de
    nouvelles frictions …..

    Meilleurs Voeux de Bonheur à Marie Ange & Philippe.

    Dom

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