The Drink Team … et saucisson

L'association de plusieurs passionnés permet de surmonter les difficultés inhérentes à la restauration de voitures anciennes

 

Présentation

Bonjour tout le monde

Derrière ce titre de blog farfelu, un groupe d’amis – passionnés de voitures de sport et de compétition anciennes – se retrouve régulièrement dans des meetings, sur des circuits ou tout simplement à table devant un saucisson et une bonne bouteille : c’est le « Drink Team ». Ce titre est évidemment un clin d’oeil au célèbre « Dream Team » de Feu Carroll Shelby qui en 1965 a réussi l’exploit – avec des moyens dérisoires – d’amener les AC Cobra  au titre mondial de la prestigieuse catégorie Grand Tourisme.

On a beau être un passionné, tout seul on n’est pas grand chose et les difficultés d’une restauration ou la préparation de voitures de compétition – mêmes anciennes – peuvent parfois sembler insurmontables. Cependant, quand on s’y mets à plusieurs, les tâches divisées prennent une dimension humaine et sont beaucoup plus aisées à résoudre, chacun opérant dans son domaine de prédilection.

Dans ce blog, je vais essayer de vous faire vivre les principales étapes de la « résurrection » d’une berlinette Alpine 1600S de 1971 que mon ami Dreyfus avait eu l’opportunité d’acheter en 2008 à l’état d’épave. Reportez vous pour cela dans le récapitulatif des liens de droite qui renvoi aux principaux sujets qui sont décrits. Le premier chapitre parle des principales étapes de la restauration d’une 1600S. Le second chapitre est consacré au développement d’un moteur où à l’instar du département Renault Sport, nous avons également modifié un 1600 en 1800 … mais en s’écartant des solutions traditionnelles et avec des moyens plus modestes. J’espère simplement qu’à travers les descriptions des problèmes rencontrés et des solutions adoptées ainsi que des illustrations indispensables qui s’y rapportent, nous réussirons à vous communiquer également « l’envie d’entreprendre » une aventure similaire.

La belle endormie dans sa robe de poussière telle qu’elle nous est apparue quand on l’a découverte avec mon ami Dreyfus à l’oubli dans un hangar

Présentation img_2502-224x300

Coté compartiment moteur, l’abandon devient ici désolation

img_2483r-300x192

« Sortie de grange »

Aujourd’hui, même si le  remontage n’est pas encore tout à fait terminé, elle a tout de même plus fière allure

depart-ct-1-300x207

Pour compléter la page de présentation, voici ses plaques constructeur d’identification de notre belle endormie.

num-chassis-300x225

 

Dans :
Par nanard289
Le 24 août, 2011
A 13:25
Commentaires : 38
 

38 Commentaires

1 2 3 4
  1.  
    letexier
    letexier écrit:

    Bonjour.Je vous ai envoyé un méssage concernant la mise en oeuvre d’un systeme d’injection sur mon pinzgauer le 27/12/2014.Peut etre ne l’avez vous pas recu. Bonne journée a bientot

    •  
      nanard289
      nanard289 écrit:

      Bonjour,
      Désolé, je n’ai pas trace de ce message du 27/12 dans mes archives. Peux tu me le renvoyer?
      Cordialement
      Bernard

    •  
      letexier
      letexier écrit:

      Bonjour Bernard.Comment envisageons nous la mime en oeuvre d’un systeme d’injection sur mon pinzgauer.Voir nos méssages respectifs du 26/12/2014.Pouvez vous m’indiquer votre adresse j’aimerais vous rendre visite pour en parler et vous apportez des documents techniques concernant le véhicule. Bonne journée

  2.  
    suzanne david
    suzanne david écrit:

    Bonjour, je cherché a faire fonctionner une pompe kugel comme vous et je vous remercie de vos tuyaux, et j aurais qlq question a vous poser la dessus encore, si vous pouviez me contacter .je vous en remerci par avance

    •  
      nanard289
      nanard289 écrit:

      Bonsoir,
      Il est très vraisemblable que nos explications manquent de précision ou de clarté et ce qui est confus pour vous l’est forcément pour d’autres. N’hésitez pas à poser directement vos questions en utilisant la case « commentaires » au bas de la page correspondante du sujet concerné: elle est faite pour ça. Tout le monde pourra ainsi bénéficier de nos précisions … dans l’éventualité ou nous pourrons y répondre.

  3.  
    letexier
    letexier écrit:

    Bonsoir.Merci pour votre réponse .Je ne pensais pas qu’elle eut ete aussi rapide.Sujet passionnant pour passionné.Moi qui suis artisan dans le chauffage j’aime bien le mouton a 5 pattes que personne ne veut.C’est dans cette situation que la matière grise se développe.Il me semble que pour vous c’est pareille.Alors vous découvrez le pinzgauer!Véhicule extremement attachant qui parait rustique mais pourtant moderne.Moteur Puch tres solide.Je suis tres heureux d’apprendre qu’il est possible de le transformer en injection.Je ne connait pas le syteme que vous proposez mais qu’importe je vous fait confiance.Je peut vous fournir toute la documentation technique ,réparation ,données constructeur,etc.Tout un classeur.De cette facon vos calculs et votre réflection en seront facilités.j’habite la haute savoie et vous le midi je crois.IL m’es simple de passer vous voir.J’avais aussi pensé a changer le moteur par un autre plus performant avec boite automatique genre b m w 318,mais l’implantation me parait difficile .Le moteur du pinz est incliné fortement les cylindres sont quasiment a plat.Mais il faut que vous voyez la monture.Dans un premier temps,sur youtube il y a ce qu’il faut.Partant du principe que le projet ne vous effraie pas je suis a votre disposition pour aller de l’avant.

  4.  
    letexier
    letexier écrit:

    Bonjour.Je découvre tout a fait par hazard votre site de passionnés passionnant.Je m’interesse a la pompe a injection kugelfischer.Je possede un pinzgauer véhicule autrichien tout terrain longtemps utilisé par l’armée suisse.Ce véhicule est équipé d’un moteur essence deux carburateurs double corps,quatre cylindres,2700 cm cube,refroidissement par air,appareillage électrique 24 volts.J’aimerais supprimer les carburateurs et les remplacer par le systeme injection kugelfischer.Cela vous parait il faisable dans votre atelier,car je vous confie la bete.Ce genre de défi pourrait il vous mettre en joie? Bien sur ca ne sera pas facile.pas de circuit d’eau pour la capsule thermostatique,le voltage 24v pour la pompe a essence,le débit de pompe,l’ordre d’allumage 1,2,4,3,etc.Tout autre idée de votre part sont les bien venu.A bientot de vous lire ,J’espere

    •  
      nanard289
      nanard289 écrit:

      Bonsoir
      Content de voir que ce blog a retenu votre attention et confidences pour confidences, je découvre de mon coté le constructeur Pinzgauer dont j’avoue honteusement que jusqu’à ce jour, je méconnaissais son existence et sa production.
      Le remplacement des carburateurs par un système à injection – ou l’inverse – est une opération tout à fait envisageable sur la plupart des moteurs. D’ailleurs avec la venue des pots catalytiques et les nouvelles normes anti-pollution, la plupart des constructeurs automobiles ont du faire cet exercice au début des années quatre vingt dix. Cependant, le choix d’une Kugelfischer – sauf à vouloir respecter un montage d’époque – est un choix que je déconseillerai pour cette application. La capsule thermostatique qui ne sert qu’à assurer la fonction starter automatique, le 24V, ou l’ordre d’allumage (à condition que les manetons du vilebrequin de ce moteur soient calés à 180°) ne sont pas des obstacles difficiles à surmonter. Par contre, les pièces Kugelfischer nécessaires à l’adaptation de la grosse cylindrée unitaire de ce moteur spécifique (pistons de 8 mm par exemple) risquent d’être introuvables ou hors de prix. Il me semble qu’une injection électronique type L de chez Bosch telle qu’on en avait encore sur les CX 2400 dans les années quatre vingt ou une version moderne programmable serait plus facile à mettre en oeuvre et surtout bien meilleur marché.
      Quelle que soit la solution qui sera retenue, mes vœux de réussite (c’est la période) accompagnent ce projet.

  5.  
    didier
    didier écrit:

    Bonjour,
    On ne vous lit plus sur le FAR, dommage. Je ne voudrais pas être indiscret mais pourquoi?
    Cordialement
    didier

    •  
      nanard289
      nanard289 écrit:

      Bonjour Didier
      Le FAR est certainement un forum intéressant pour les amateurs d’Alpine à conditions de ne pas avoir des idées différentes de quelques esprits obtus qui pensent régenter les lieux et détenir le monopole des secrets de la « mécanique ». N’étant pas investi d’une mission quelconque, n’ayant pas la vocation de prêcher dans le désert et n’ayant pas de question et donc n’attendant aucune réponse de ce forum, je n’ai pas cherché à rentrer par la fenêtre quand on m’a fermé la porte au nez. C’est la raison de ce blog ou je peux transmettre le plus honnêtement possible aux internautes intéressés, les résultats de nos expériences (bonnes ou mauvaises). Les critiques pertinentes ou les commentaires constructifs sont acceptés avec plaisir, les autres sont simplement ignorés. J’ai malgré tout conservé le contact de quelques farnautes fort sympathiques de ma région car les discussions devant une bonne bouteille sont souvent plus constructives que celles qui se font anonymement derrière un clavier.
      Amicalement
      Bernard

1 2 3 4

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 
 

malcommo |
controle technique automobi... |
Livraison,Rapide,Discrete e... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | elecrazy
| Racing Team 21
| FATYZ : ACTROS DRIVER