The Drink Team … et saucisson

L'association de plusieurs passionnés permet de surmonter les difficultés inhérentes à la restauration de voitures anciennes

 

Protection du faisceau haute tension (mise à jour le 4 avril 2015)

Sur nos moteurs anciens, les fils du faisceau dit « haute tension »qui alimentent les puits de bougie depuis l’allumeur, sont installés en liaisons aériennes et sont directement exposés aux conditions pas toujours hospitalières de l’environnement moteur. C’est la cuisson à feu plus ou moins doux (selon le rayonnement et la proximité du collecteur d’échappement), qui est en premier lieu la cause de leur vieillissement, mais également les contacts  sur le moteur (la liaison aérienne n’est pas toujours garantie), associés aux vibrations qui au fil du temps peuvent par phénomènes d’abrasion endommager l’isolant avec les risques que l’on connait. Sur les moteurs modernes, avec l’apparition des bobines  »crayons » individuelles, les liaisons hautes tensions ont été réduites à la longueur d’une simple connexion qui naturellement est très bien protégée. Merci à SAAB pour l’ingéniosité de ce brevet! Déjà, l’apparition des faisceaux isolés au silicone a constitué une amélioration sensible de la tenue au vieillissement des fils! Ils restent souples dans le temps et résistent bien à la chaleur et a l’humidité, mais ne supportent pas le rayonnement direct des tubes d’échappement quand ceux ci sont proches. Un moyen simple de les protéger convenablement et de les mettre « à l’abri des balles » est de les habiller avec une gaine tressée en fibre de verre saturée.

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La gaine en fibre de verre saturée peut supporter une température permanente de 240°C (son point de fusion est supérieure à 1200°C) et a une excellente tenue à l’abrasion. Elle est très souple et constitue une armure idéale pour des fils de bougie. En outre, son aspect textile lui donne une note élégante.

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La gaine utilisée a un diamètre interne d’environ 8,5 mm mais elle est légèrement extensible. Elle est glissée directement sur le fil silicone haute tension (ici, diamètre 8 mm). Il faut pour cela retirer le capuchon coté cosse droite ce qui permet d’enfiler la gaine et les manchons. Il reste à remettre le capuchon et a chauffer les manchons pour avoir un montage durable.

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La gaine est maintenue en place par deux manchons thermorétractables installés à chaque extrémité.

La fibre de verre saturée résiste parfaitement aux produits pétroliers (huiles essences…), aux agressions chimiques, à la moisissure et est naturellement fongicide. Elle est disponible en différents diamètres, différentes couleurs et différentes épaisseurs; c’est selon les besoins ou les goûts de chacun. Une dernière précision: achetée en bobine, cette gaine nous  revient  environ à 5 euros le mètre … pas de quoi s’en priver! 

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Voici la Drink Team’s touch sur le faisceau HT … c’est mieux qu’un banal autocollant non ? Sur la photo de droite, nous voyons le détail de l’allumeur d’un vieux moteur V8 Ford. Avec ce type de moteur, les liaisons HT sont forcément plus longues que sur un petit 4 cylindres et sont forcément plus exposées. Il faut donc être vigilant sur l’organisation du faisceau. Pour éviter les problèmes d’induction mutuelle entre les conducteurs parallèles qui peuvent perturber l’allumage, il faut éviter de coller cote à cote les conducteurs sur une grande distance (principalement les cylindres 7 et 8 avec l’ordre d’allumage des anciens 289 et 302 SBF). On résout facilement ce problème en interposant sur chaque banc de cylindres une rosace qui va maintenir les fils espacés tout en les guidant. On trouve ce genre d’accessoires dans le commerce mais la fabrication de ces rosaces est assez simple à réaliser: voici en images comment procéder.

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Dans un rond de rilsan, on perce 4 trous en croix correspondant au diamètre des fils que l’on veut guider (ici c’est 10 mm),  puis on découpe autant de rondelles que l’on veut de rosaces.

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Faire ensuite par deux traits de scie une encoche biseautée pour pouvoir encastrer le fil en le pressant

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Le résultat est tout à fait conforme à notre attente.

Toujours dans le même esprit, on peut élargir l’utilisation de cette gaine de protection sans limiter son utilisation aux faisceaux haute tension. Dans les voitures modernes, j’ai remarqué que les durites de dépression utilisées pour piloter la capsule du turbocompresseur ou la vanne EGR cheminent souvent dans un environnement hostile et de ce fait ne vieillissent pas toujours très bien. Il n’est pas rare de constater qu’au fil du temps, ces petites durites deviennent sèches, cassantes et parfois poreuses, ce qui peut perturber le fonctionnement global du moteur. Pour quelques euros, on peut se mettre à l’abri de cet inconvénient en remplaçant nos vieilles durites à dépression par de la durite en silicone que l’on aura protégé par notre gaine en fibre de verre saturée.

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Détail des durites à dépression refaites dans le compartiment moteur (coté échappement) d’une voiture moderne

Dans : Restauration voitures anciennes
Par nanard289
Le 13 décembre, 2013
A 13:14
Commentaires : 3
 

3 Commentaires

  1.  
    charles
    charles écrit:

    Bonjour,

    Meme question que Richard

    Auriez vous une référence à nous conseiller?

    Un grand merci au passage pour votre site ;)

    •  
      Olivier
      Olivier écrit:

      Bonjour,

      Ce type de produit est disponible sur le site http://www.protecable.com. Vous y trouverez des gaines en fibre de verre imprégnée ou enduite de silicone, des gaines textiles auto-refermables… Et bien d’autres produits pour protéger vos faisceaux électriques.

      PS: merci Bernard pour votre site.

  2.  
    Richard
    Richard écrit:

    Bonjour,

    je voulais savoir où l’on peut se procurer cette gaine s’il vous plaît?

    Merci.

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