The Drink Team … et saucisson

L'association de plusieurs passionnés permet de surmonter les difficultés inhérentes à la restauration de voitures anciennes

 

Le volant

Quand tu ouvres la portière coté conducteur, la première chose que tu remarques: c’est le volant … surtout quand il est comme celui-ci!

Le volant 1600s-112-300x225

Je n’osais pas trop en parler à Dreyfus (après tout, c’était sa voiture) mais je le trouvais d’un gout douteux et pas vraiment assorti avec le style de cette voiture, même si le pommeau du levier de vitesse lui aussi « contaminé » était du même acabit.

1600s-2-300x225

Habituellement, par phénomène d’accoutumance, l’œil fini par s’adapter aux détails initialement accrocheurs et la première impression du moment (bonne ou mauvaise) fini souvent par s’estomper avec le temps. Et bien – du moins pour ma rétine – pas pour celle là!

Souvent, à l’occasion d’un anniversaire ou des fêtes de fin d’année, tu ne sais pas quoi offrir pour faire plaisir à un copain: moi  je venais de trouver une idée de cadeau. Comme la voiture était dans mon garage, j’avais tout le temps pour lui faire la surprise.

La principale difficulté pour adapter un nouveau volant (car comme tu t’en doutes, c’était mon idée de cadeau) c’est la fixation sur le moyeu. On trouve bien sur des ensembles moyeux-volants complets mais c’est pas bon marché (le simple fait qu’il soit adaptable sur une colonne de direction de Berlinette – on ne dit pas R8 – fait multiplier le prix par deux!!!).

img_6628-300x225

Comparaison de la fixation de l’ancien volant (5 trous irrégulièrement espacés) et du nouveau (9 trous régulièrement espacés sur un plus grand diamètre)

La première opération a donc été de tourner une « rondelle d’interface » pour pouvoir fixer le volant convenablement.

img_6627-300x225

La rondelle de rattrapage est ici en place sur le moyeu d’origine. Un œil averti remarquera qu’une des vis de fixation à tête fraisée est plus grosse que les autres: une vis d’origine (M5) s’étant soudée dans le filetage, j’ai du la percer pour arracher la mauvaise dent  puis retarauder à M6.

Le montage du nouveau volant se fait ensuite facilement … surtout quand les trous tombent bien en face. Dans notre cas, c’était facile à faire coïncider: il a suffit de faire le premier trou, de mettre le volant avec une vis puis de contrepercer les autres trous en ajoutant les vis au fur et à mesure.

img_6631-300x225

Le nouveau volant est en place mais il faudra faire quelque chose pour cacher le centre!

La fabrication d’un couvercle de moyeu passe par l’étape fastidieuse de la découpe d’une grosse tranche d’aluminium. Enfin, après 15 mn d’effort, le son de la scie monte en fréquence et devient de plus en plus clair.

img_6639-300x225

Inutile de préciser que l’épaisseur retenue a été suffisamment large pour ne pas risquer d’avoir à en recouper une nouvelle tranche.

L’étape suivante est moins pénible puisqu’elle se fait avec l’assistance du tour.

img_6640-300x225

On commence par faire la face interne

img_6642-300x225

… et on fini par un polissage de la face externe

img_6643-300x225

Pour avoir un montage dans le centre du moyeu type « coincé mais pas trop dur », j’ai finalement fait une petite gorge pour y installer un joint torique qui déborde de quelques dixièmes.

img_6646-300x225

Voilà, c’est presque terminé: un coup de chance, ça s’emboite bien

Pour les détails de finition, j’ai acheté des logos Alpine qui sont prévus pour aller sur des moyeux … de roue. Bon, sur un volant, ça va bien aussi

img_6664-300x225

img_66651-300x225

Bon, tout n’est pas encore terminé mais je trouve que ça lui va mieux.

img_7668-300x225

Sur cette photo (les Celliers du Domaine sont passés entre temps) on voit que le levier de vitesse à également bénéficié d’un pommeau assorti au volant.

Finalement, mon idée de cadeau n’était pas mauvaise! Passé l’instant de surprise, Dreyfus me confia que le volant d’origine ne lui plaisait pas du tout.

Dans : Restauration voitures anciennes
Par nanard289
Le 11 novembre, 2012
A 13:07
Commentaires :Commentaires fermés
 

Commentaires desactivés.

 
 

malcommo |
controle technique automobi... |
Livraison,Rapide,Discrete e... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | elecrazy
| Racing Team 21
| FATYZ : ACTROS DRIVER