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L’étanchéité du couvre culbuteur

DESOLE POUR LES PHOTOS OCCULTES PAR UNBLOG: ON ATTEND LEUR BON VOULOIR POUR RESOUDRE LE PROBLEME DU A LEUR DERNIERE « EVOLUTION »

Autant le joint d’un couvre culbuteur en tôle emboutie est bien guidé et assure une bonne  étanchéité (moteurs R16TS par exemple), autant celui du couvre culbuteur Alpine en aluminium coulé est rustique et mal agencé. On a beau essayer de le coller avec du joint silicone, le joint non guidé latéralement ne tient pas en place et glisse sournoisement lors du serrage. De plus, les portées multiples combinées à des joints durs (1 coté culasse et les autres coté puits de bougies) n’aident pas à répartir la pression de serrage de manière toujours équitable. Ayant constaté des suintements toujours désagréables et du plus mauvais effet dont l’origine était du à un déplacement de ce joint, Dreyfus  suggéra de mettre des picots sur la portée du couvre culbuteur, histoire de s’assurer que le joint baladeur une fois serré resterai en place.  Cette modification n’est pas très compliquée et nous garanti en retour une position immuable du joint et un haut moteur propre.

La première étape commence par un contrôle de la planéité du plan de joint sur un marbre.

L'étanchéité du couvre culbuteur IMG_7693-300x225

Contrôle de la planéité

Ensuite, il faut faire quelques trous sur cette portée pour pouvoir y installer des goupilles mécanindus qui serviront de picots pour maintenir le joint

IMG_7691-300x225 couvre culbuteurs

Perçage à 2.5mm pour y installer des picots

Il faut ensuite meuler les extrémités des goupilles pour que la partie émergée soit plus courte que l’épaisseur du joint

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Les picots sont en place

La dernière étape (c’est la plus ,délicate) consiste à percer  le joint pour que les picots puissent s’insérer dedans.

IMG_7698-300x225

Le résultat obtenu semble satisfaisant

IMG_7699-225x300

Le joint est maintenant prisonnier dans les picots et ne pourra plus proclamer sournoisement son indépendance

 

 

Dans : Restauration voitures anciennes
Par nanard289
Le 23 mars, 2012
A 14:44
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