The Drink Team … et saucisson

L'association de plusieurs passionnés permet de surmonter les difficultés inhérentes à la restauration de voitures anciennes

 

Commande d’embrayage

La commande d’embrayage

Aujourd’hui, après avoir constaté que la tôle du point d’ancrage de la gaine du câble d’embrayage (coté cloche d’embrayage) se déformait sévèrement quand on débrayait, j’ai réalisé une colonnette qui est fixée avec une petite patte coté nez de démarreur pour supporter et rigidifier cette tôle. Il devait y avoir certainement un support d’origine car il y a un trou en extrémité de la tôle (que j’ai d’ailleurs utilisé pour fixer ma colonnette), mais nous n’avons rien retrouvé de tel dans les pièces que nous avions démonté.

Colonnette de renfort

Voici le montage de la colonnette pour rigidifier le point d’ancrage de la gaine (les efforts à cet endroit semblent importants)

Patte de fixation colonnette

 On voit ici le détail de la fixation de la petite patte coté nez de démarreur qui supporte la colonnette

La mise en place de l’extrémité du câble dans la noix au bout du levier de commande est une exercice de sport: on a l’impression que le câble est trop court pour pouvoir y visser un écrou M6 à son extrémité. Pour contourner cette difficulté (commune à bien des Berlinettes),  j’ai refait une noix dans un morceau d’acier stub avec un trou de diamètre 8 mm (au lieu de 6,5 mm d’origine). Parallèlement, j’ai modifié une vis de 8 dont j’ai percé le centre à 5 mm puis taraudé M6. Cette vis ayant les bras longs peut maintenant attraper facilement l’extrémité fileté du câble sans avoir à utiliser un démonte pneu pour tenter de faire un bras de levier  de fortune sur le levier de commande

Commande d'embrayage img_9203-300x194

Détail de la nouvelle noix qui peut recevoir une vis M6 femelle spéciale « bras longs »

Une fois le câble en place, la première constatation concerne la dureté de la commande : il faut des mollets de campeur pour pouvoir actionner la pédale et débrayer. Je vais essayer d’augmenter le rapport du bras de levier si la course de la pédale le permet (le relais de renvoi de commande du pédalier que j’ai refait permet de changer la biellette qui actionne le câble pour adapter éventuellement un nouveau rapport de bras de levier qui conviendrait un peu mieux)

Comparatif relai de commande embrayage

 Comparatif entre l’ancien et le nouveau relai de la commande d’embrayage. L’ovalisation du trou de fixation de la biellette  sur la patte d’origine est révélateur des efforts mis en jeu. Sur le nouveau relai que j’ai refait, j’ai sérieusement renforcé la zone sensible en doublant la biellette de manoeuvre et en augmentant les épaisseurs de métal (l’alliage léger utilisé ici est un zicral 7022 qui offre une excellente résistance à la traction)

Nouveau relai commande embrayage

 On voit ici comment changer le bras de levier de la commande en remplaçant le levier de manoeuvre qui est démontable

Dans : Restauration voitures anciennes
Par nanard289
Le 2 septembre, 2011
A 12:50
Commentaires : 0
 

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